Les Mercenaires du Reikland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Discussion sur l'écrit dans le forum

Aller en bas 
+5
Branak Skarginson
Dwimbar Kheledril
KaosFactor
Mauldred
Elvyra
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KaosFactor
Créature du Warp
Créature du Warp
KaosFactor


Nombre de messages : 2826
Age : 51
Localisation : Dans les Abysses. Loin, loin, loin....
Date d'inscription : 22/11/2006

Feuille de personnage
Nom:
Race:
Carrière (classe):

Discussion sur l'écrit dans le forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'écrit dans le forum   Discussion sur l'écrit dans le forum - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 2:43

Ok...

Bon, le départ de Khrystin : pas le sujet. Donc, je n'en parlerais pas.

Pour le français. Je serais peut-être moins coulant que mes collègues. D'accord, on peut souffrir d'un handicape qui nous rend l'écriture difficile (grammaticalement, orthographiquement ou même sur le fond). D'ailleurs, et pour la petite histoire "entre nous", j'ai souffert d'une forme de dyslexie bénigne. Dyslexie qui a finit par disparaître (bien que quand je suis troublé ou stressé, elle peut revenir à la charge (échange de mots et autres lapsus)).

Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que le support informatique donne 1000 solutions pour pouvoir écrire correctement. Le correcteur word en est une. Son usage est plus que répandu dans le monde du travail comme du loisir. Ne pas l'utiliser, c'est ne pas vouloir le faire. Il s'agit donc d'une volonté et non d'une capacité.

Et tu noteras, Elvyra, que je n'ai corrigé que la partie "RP" du post de Gromg. Et que je ne corrigerais jamais les messages que lui ou d'autres écriront même s'ils violentent toutes les règles du "bon français". Mais j'estime, et c'est ma politique personnelle, que lorsque l'on écrit un BG ou un RP, il faut qu'il soit accessible à tous. Et le rédiger en français littéral reste la meilleure des solutions pour cela. Et en tant que modérateur, je m'emploierais à ce que cela soit le cas. Pour le plaisir de tous (celui qui lit et celui qui est lu).

Enfin, j'ai corrigé le texte, donc ce fut visible pour tout le monde. Je l'ai signalé sur le topic car des commentaires faisaient référence à ce problème. Mais, et je partage le point de vue de Mauldred, j'ai quand même le premier réflexe de penser, quand je lis un texte comme celui-là, plus à un manque d'envie et de sérieux de la part du rédacteur qu'à un problème handicapant. Désolé pour ce manque d'ouverture d'esprit, mais c'est comme ça.

D'ailleurs, si une personne éprouve des difficultés à écrire (quelles qu’elles soient), je suis prêt à aider. Tant sur la forme (correction) que sur le fond. Et je sais qu'il y a ici d'autres personnes tout à fait capables de remplis ce rôle de guide et d'aide dans la rédaction.

Mais c'est vrai que l'écrit type "SMS Style" ou bâclé a tendance à me hérisser les tentacules. Mais je crois aussi que le texte de Gromg méritait cette correction pour rendre aussi toute sa saveur et son humour.

Et pour finir, j'ai déjà lu Gromg sur le tchat de guilde sur WAR et je ne lui ai pas fait de commentaires sur son écrit. Je le répète encore une fois : la correction ne s'applique sur les BG et RP qui doivent être accessible à tous. Car c'est, et je prends un peu à contre-pied notre chef sur le sujet, là-dessus que nous jugeons une personne voulant devenir mercenaire. Et encore une fois, je me tiens prêt, et d'autres mercenaires aussi, à aider tous postulants ou même mercenaires désireux d'écrire et éprouvant des difficultés.

[ce texte a été vérifié par Word Discussion sur l'écrit dans le forum - Page 2 Biggrin2 ]
Revenir en haut Aller en bas
gromg
Client régulier
Client régulier



Nombre de messages : 65
Age : 42
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Nom: gromg marteau
Race: nain
Carrière (classe): prêtre des runes

Discussion sur l'écrit dans le forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'écrit dans le forum   Discussion sur l'écrit dans le forum - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 9:24

word pour un dyslexique sert a rien il ne verra pas toute les inversions de mot faite.

sa va juste corriger une parti de l'orthographe et la grammaire a tellement d'erreur que moi word est complété larguer et voit pas d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

Discussion sur l'écrit dans le forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'écrit dans le forum   Discussion sur l'écrit dans le forum - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 10:33

Moi j'utilise tout le temps un module de français sur Firefox qui est plus pratique et plus performant que le correcteur de Word. Il est très facile à installer et rapide à télécharger, seul inconvénient : il faut utiliser Firefox. Mais je l'aime bien moi, ce petit renard de feu, je le trouve plus pratique qu'Internet Explorer.

Le module en question se trouve ici :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3066

Depuis que je l'ai trouvé, je ne peux plus m'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
KaosFactor
Créature du Warp
Créature du Warp
KaosFactor


Nombre de messages : 2826
Age : 51
Localisation : Dans les Abysses. Loin, loin, loin....
Date d'inscription : 22/11/2006

Feuille de personnage
Nom:
Race:
Carrière (classe):

Discussion sur l'écrit dans le forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'écrit dans le forum   Discussion sur l'écrit dans le forum - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 1:39

gromg a écrit:
word pour un dyslexique sert a rien il ne verra pas toute les inversions de mot faite.

sa va juste corriger une parti de l'orthographe et la grammaire a tellement d'erreur que moi word est complété larguer et voit pas d'erreur.

Ce qui fait que si tu as besoin d'une correction plus approfondie, n'hésites pas à nous demander. Il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.

Et je sais parfaitement ce que peut-être la difficulté d'écrire. Même si l'on peut sembler "puriste" (j'utilise ce terme avec des risques évidement au vu de ce qui s'est passé récement) sur le moment, on sait comprendre et faire la part des choses.

Et comme déjà dit, je ne corrigerais que ce qui s'apparente à du RP ou du BG.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur l'écrit dans le forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur l'écrit dans le forum   Discussion sur l'écrit dans le forum - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur l'écrit dans le forum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'équipement dans WAR
» [Discussion HRP] A l'aventure compagnons !
» [Discussion HRP] La partie de chasse
» Discussion entre roleplayers
» Les anniversaires de nos mercenaires vieillissants...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mercenaires du Reikland :: Grande Salle [HRP/Public] :: Discussions à jeun-
Sauter vers: