Les Mercenaires du Reikland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Choix de vie?

Aller en bas 
+5
Madruk Tranch'Kran
Mauldred
Aki Ne'Dolo
sigmaris
Alberick
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lauter von Carroburg
Prêtre Guerrier de Sigmar
Prêtre Guerrier de Sigmar
Lauter von Carroburg


Nombre de messages : 818
Age : 35
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Lauter von Carroburg
Race: Humain
Carrière (classe): Prêtre Guerrier de Sigmar

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 5:04

Mais Sigmaris, j'ai oublié de le dire, mais je comprends aussi ce sentiment. Il n'y a rien de plus grisant que de voir une chevauchée de rohirims qui courent à leur perte pour défendre leurs terres, leurs familles, la Terre du Milieu.

C'est un peu comme faire du saut à l'élastique, tu te jettes dans le vide sans trop savoir si tu vas t'en sortir et il y a aussi toute l'adrénaline des combats et le fait de se dire qu'on défend une cause juste...

Mais perso, j'aime pas me battre et les rares fois où je l'ai fait, je l'ai regretté et j'ai eu des remords. (parce que c'était pas non plus des gens que je détestais vraiment beaucoup) Alors tuer un gars... A part si c'est un gros en*ulé qui a tué des proches à moi...

Bon, on s'écarte un peu du sujet là. Vous voulez pas qu'on parte à l'aventure dans un camping en Bretagne pour cueillir des ajoncs, humer le vent marin et manger des galettes avec du cidre ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 5:15

Ou un GN CMR vs OD. On se trouve un coin bien sauvage quelque part en France et pendant une semaine on vit comme au moyen-âge, on se bastonne avec des armes en mousse, avec un scénar pas piqué des hannetons, ça serait sûrement une super aventure d'organiser ça.
Revenir en haut Aller en bas
KarakAlaric
Poivrot
Poivrot
KarakAlaric


Nombre de messages : 443
Age : 32
Localisation : Son atelier, parlant à son autre lui.
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Nom: Alaric IXe.
Race: Nain.
Carrière (classe): Ingénieur.

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 8:27

Sinon, je viens de penser à un jeu qui serait plus que parfait pour toi, Dangorn, qui semble aimer pointiller sur les détails Smile
Le titre en question, tu en as sans doute entendu parlé. Non, ce n'est pas Galactic Civilization 2, ni Sins of a Solar Empire (qui m'a l'air de tout déchirer, soit dit en passant), mais de X3 : Reunion.
Mais plutot que de m'étendre sur le sujet, je te laisse, faute de mieux, le test de jv.com : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006273_test.htm
Enfin, voila un jeu qui mérite que l'on s'y investisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 9:00

Oh oui, il a l'air tout à fait mon genre, ce jeu Very Happy Merci Alaric.

Un Escape Velocity en 3D et avec un univers plus grand, depuis le temps que j'en rêvais... Il a l'air un peu compliqué à prendre en main mais d'après les tests c'est normal parce qu'il offre des possibilités infinies.
Revenir en haut Aller en bas
kalidor
Poivrot
Poivrot
kalidor


Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : dans ch'nord
Date d'inscription : 02/02/2007

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 9:12

"rêver d'être un guerrier massacrant ses ennemis dans une bataille épique"

Faut vraiment être de notre époque, dans un confort extrême pour sortir des conneries pareilles, franchement vous vous écoutez ?

Si vouz aimez les affrontements, allez en afrique, l'armée recrute, vous vous portez volontaires pour les missions en milieu tres hostile et vous en aurez de la bataille, du sang, des blessés, des morts et de l'horreur.
J'ai l'impression d'avoir une bande de dégénérés assoiffés des sang devant moi là, c'est n'importe quoi.
J'ai du mal à dire un truc construit tellement chui choqué.
Allez sortir vos beaux discours sur les héros et le côté épique des batailles aux familles de ceux qui sont morts dans les combats (et l'horreur n'a pas d'époque, c'est pas parce qu'avant on se battait avec des épées que c'etait plus propre, plus beau et plus justifié)

C'est vraiment des réactions de personnes qui vivent dans un cocon et qui sont hérmétiques à l'horreur réelle de la guerre.

Quand aux débilités du genre : "l'homme n'est pas capable d'actes moraux" ça me sidère.
C'est des pensées extrémistes et je rappelle qu'il y'a des gens de plus jeune âge qui pourraient être influencées par de tels propos sur ce forum, alors on modère ses paroles.

un exemple d'acte moral ? j'dois en avoir des centaines à raconter, mais juste un suffira :
Un couple d'amis de mes parents d'un certain âge déjà (qui on quasiment fini leur carrière professionnelle) ont décidé de partir faire de l'humanitaire.
L'interet pour eux ? l'argent ? nan ils en ont plein, le social ? pff z'ont déjà des tas d'amis, une famille, ...aucun manque de ce côté, que ça fasse bien sur le CV ? nan, ils le feront à la retraite.
Alors pourquoi ils le font ? ben tout simplement par bienveillance envers son prochain.
Ouai y'a des tas des gens qui font des choses pour les autres, faut pas croire qu'on est tous pourris.

Je pense plutôt Sig, que toi t'es trop lâche pour faire des choses désinteressées, pour les autres, alors tu décridibilises les actes de ceux qui se bougent le cul pour justifier ton comportement égoiste.

Personnelement je m'en tappe tant que t'en parles pas sur le forum où des personnes avec moins de recul peuvent écouter tes paroles.

C'est bien de donner son avis mais faut faire attention à qui on le donne.
Revenir en haut Aller en bas
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 9:21

Je suis un peu d'accord avec Kalidor, mais je l'aurais pas dit comme ça.

Pas la peine d'insulter les gens pour les convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
kalidor
Poivrot
Poivrot
kalidor


Nombre de messages : 548
Age : 38
Localisation : dans ch'nord
Date d'inscription : 02/02/2007

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 9:25

bah ça reste dans le ton de ce qui a été dit, moins subtile et peut-être plus virulant.

Je veux insulter personne mais plutôt faire réagir, je vous respecte tous bien entendu, mais parfois vous vous auto stimulez dans des trucs vraiment étranges, et il me semble bon d'émettre un avis contraire pour votre propre bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 9:31

Moi j'ai jamais dit que je voulais faire la guerre, hein. Razz C'est même plutôt le contraire que j'ai dit.

Pas besoin de dire "vous".
Revenir en haut Aller en bas
sigmaris
Poivrot
Poivrot
sigmaris


Nombre de messages : 4048
Age : 37
Date d'inscription : 16/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Von Erckert Sigmaris
Race: Humaine
Carrière (classe): Chevalier

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 10:48

j'adooooooore les débats :p

tout d'abord si tu nous lis bien personne ne veut faire la guerre à notre époque. Faire la guerre en Afrique ne nous interesse pas, et sinon on serait des militaires si on voulait la guerre

non, la guerre que l'on veut, à un but, ce n'est pas seulement massacrer l'ennemis, mais l'empecher de détruire nos terres, de tuer ceux l'on aime. On défend nos proches et notre honneur en même temps. Ce qui se passe en Afrique ne nous apporterais rien.

Oui on vit dans un monde super douillet, on est bien, on ne connait rien de la véritable nature de la guerre. C'est un fait, mais ce désire ne date pas de notre époque, depuis toujours, les jeunes hommes veulent partir en guerre, prouver leur valeur et leur courage. On est assoiffé de sang ? bah oui, pas toi ? C'est dans la nature de l'homme, dominer et détruire. Tu n'as jamais eu de pousser violente ? tu n'as jamais eu envie de tuer quelqu'un ? c'est impossible que ca ne te soit jamais arrivé, donc on peut te considérer toi aussi comme assoiffé de sang.

La violence, je n'aime pas vraiment ça, je n'y ai que peu recours, et je suis totalement incapable de blesser quelqu'un. Je donne mes coups de facon à n'infliger qu'une douleur temporaire. Plusieurs fois j'aurais pu porter des coups critiques à l'autre personne, mais je ne l'ai jamais fait, je n'y voyait aucun interet. Cependant si un jour je devais me battre pour ma vie, la j'infligerais le maximum de dégats

et petite question, si tu n'es pas assoiffé de sang, qu'est ce que tu fois dans une guilde qui s'interesse à un jeu dont le but premier est de tuer ? c'est valabe pour tous les autres MMOs

Quand aux débilités du genre : "l'homme n'est pas capable d'actes moraux" ça me sidère.

Citation :
C'est
des pensées extrémistes et je rappelle qu'il y'a des gens de plus jeune
âge qui pourraient être influencées par de tels propos sur ce forum,
alors on modère ses paroles.
euh qui ? DDD ? Il est très mature et surdoué. Karak, karaz et Alexis ? j'ai un sérieux doute pour avoir parlé avec eux, la quasi totalité des autres sont majeurs, donc techniquement capable de réfléchir. Ce que je dis, je le pense.
je me suis peut etre mal exprimé, et je m'en excuse, mais l'homme est incapble d'actes PUREMENT moraux, ce qui en revient au même dans un sens. Je défend cette position et pourtant j'aide les grand mères si elles ont besoin, je rend service la plupart du temps, l'un n'empeche pas l'autre..

le couple d'amis de tes parents, font de l'humanitaire, c'est bien.
tout d'abord ca leur permet d'occuper leur temps libre et de se sentir encore utile. Car la retraite n'est pas le moment de pure plaisir que l'on pense, on peut très mal le vivre, donc faire de l'humanitaire, c'est comme travailler, faire quelque chose de ses journées, avoir des obligations, servir à quelque chose, c'est important pour les personnes agées.
ensuite, elle font de l'humanitaire, car elles en ressentent le besoin. personne ne fait quelque chose sans le désirer. Ils répondent donc d'abord à leurs besoins avant de répondre aux besoins des autres par l'humanitaire.
le fait d'être bienvellant et d'aider son prochain n'empeche nullement de faire des actes égoistes. Je pense d'ailleurs que ce couple d'amis, vis dans une tout petit appartement, n'achete que le strict nécessaire et donne le reste de leurs argents aux associations pour qu'elles aident leurs prochains. Ils doivent d'ailleurs accueillirs des SDF, et des orphelins chez eux. Non ? bah pourtant j'étais sur qu'ils se préocuppaient vraiment du bien des autres, que leur bien à eux, bah était secondaire.

ensuite, non je ne suis pas un lâche, vu que faire un acte désinteressé n'existe pas. Mais si on reprend ta définition, j'en fait. Il y a une semaine, j'ai aidé une grand mère à mettre un pack d'eau dans son caddie. Je l'ai fait car sinon je m'en serait voulu et j'ai pris grand plaisir à voir la petite vielle me remercier, c'était gratifiant je dois dire, pourtant je n'ai véritablement rien gagné, mais je l'ai fait tout d'abord car cela répondais à un désir personnel, par conséquent c'était un acte interessé.

ensuite effectivement je suis égoiste, et je ne suis pas un hyppocrite. Je m'en fou des petits africains tout comme eux se foutent royalement de moi. Pourquoi je penserais d'abord au bien des autres avant le mien ? surtout si après cela les autres ne s'occupe pas de mon bien. Pourtant quand il faut aider les autres j'aide, à condition que cela ne me nuise pas trop, bien entendu.

Et toi Kalidor, tu n'es pas un égoiste ? Tu dois bien manger du chocolat, ou des produits avec du chocolat. Et bien si tu n'étais pas un égoiste, je n'en mangerais pas, tu ne mangerais que des produits pas cher, pour avoir de l'argent a donner aux nécessiteux. D'ailleurs nul doute que cet été tu vas travailler pour gagner de l'argent, en plus de t'investir dans une association, et l'argent gagné sera reversé à médecin sans frontière. non ? quel égoiste tu fais !

T'es un égoiste, et c'est normal, tu es comme tout le monde, et ce n'est en rien une honte. Je suis égoiste, tu es le centre de ton monde, tu agis en fonction de toi et des tes besoins (aider un ami, est égoiste, car en l'aidant on maintient notre amitié, ou on l'a renforce, le contraire nuirait à l'amitié, et l'amitié nous est importante).

C'est très bien d'aider les associations, mais je n'aime pas cette hypocrisie que si tu n'aides pas les associations t'es un égoiste.

et puis j'adore être choquant car il y a toujours des gens pour s'ennervés, et défendre de beaux principes qu'ils ne sont pas capable d'appliqués à eux même.

je pense avoir suffisament de recul à ce sujet, et cet vision des choses ne me parait pas avoir de failles. maintenant si j'en trouve une, je me ferais une joie de modifier mon opinion.

en attendant je suis un égoiste, je le dis et je l'assume complètement. Le problème ne vient pas du fait que j'en sois un, mais du fait que la plupart des gens refusent de reconnaitre qu'ils en sont. Les joies de l'être humain et de ses défenses psychiques =)
Revenir en haut Aller en bas
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 11:20

Alors là Sig je t'admire. :feurnard:

Argumenter pour la guerre et l'égoïsme fallait le faire. Choix de vie? - Page 2 Biggrin2

Mais ce débat est stérile et ne peut pas aboutir. La guerre ce n'est ni mal ni bien, être contre la guerre, c'est comme être contre le cancer : c'est pas parce qu'on est contre le cancer qu'on ne l'attrapera jamais. Ca sert à rien d'être pour ou contre, tant qu'on aura pas trouvé le vaccin. Razz
Revenir en haut Aller en bas
sigmaris
Poivrot
Poivrot
sigmaris


Nombre de messages : 4048
Age : 37
Date d'inscription : 16/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Von Erckert Sigmaris
Race: Humaine
Carrière (classe): Chevalier

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 11:27

merci maul ^^
la dernière fois j'avais argumenté sur le mépris et sur les jugements/stérotypes.
encore une fois je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que c'est naturel ^^ l'homme est loin d'être parfait XD

le débat n'est pas stérile, il porte juste sur un autre sujet maintenant
Kali et moi on est d'accord sur le fait, qu'il vaut mieux aider un SDF que de tuer quelqu'un ^^.
les actes altruistes sont de bonnes choses et ils ne faut pas que cela s'arrête

La question est de savoir, qu'est ce qu'un acte désinteressé ? qu'est ce qui motive vraiment nos actes ? sommes nous tous des égoistes ? ^^

peut etre qu'on arrivera pas à un accord ^^ d'ailleurs au sujet de l'intelligence et existe plusieurs conceptions et personne n'est vraiment d'accord avec les autres :p, certains sujets n'ont pas encore de réponses

mais pour faire simple et répondre aux questions pour ceux qui ne veulent pas se taper le pavé ^^
une uthopie
un interet personelle
oui que oui mon gros cochon ^^

c'est pour ca que j'aime les sciences humaines et la philo, tout peut être remis en cause, jusqu'au plus sincère de nos sentiments =D

edit : zut faut encore que je répond à Demon et a Dieter ^^ j'avais pas eu le temps avec les exams XD
Revenir en haut Aller en bas
Madruk Tranch'Kran
n'ork
n'ork
Madruk Tranch'Kran


Nombre de messages : 316
Age : 37
Localisation : La wou sa kastagn l'nabot...
Date d'inscription : 16/12/2006

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 13:49

Dangorn de Castagne a écrit:
Ou un GN CMR vs OD. On se trouve un coin bien sauvage quelque part en France et pendant une semaine on vit comme au moyen-âge, on se bastonne avec des armes en mousse, avec un scénar pas piqué des hannetons, ça serait sûrement une super aventure d'organiser ça.


Pourquoi des armes en mousse? j'ai des potes qui en reviennent du 15éme et les armes étaient en fer/acier pointu et aiguisé resultat: zero mort, zero bléssé.
Revenir en haut Aller en bas
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 16:07

C'est parce qu'ils frappent comme des elfes
:feurnard:

Enfin j'imagine que c'est surtout parce que eux, ce ne sont pas des déguisements en résine, carton-pâte et tissu, mais de vraies armures, rembourrées comme il faut avec gambison/mailles/plates.

Moi c'est mailles en filet de pêche, armure en carton et résine, alors forcément les épées se doivent d'être en mousse de latex. gr
Tout le monde n'a pas de quoi s'acheter une armure à 300000 euros pour faire du GN, môssieu le peau-verte. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lauter von Carroburg
Prêtre Guerrier de Sigmar
Prêtre Guerrier de Sigmar
Lauter von Carroburg


Nombre de messages : 818
Age : 35
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Lauter von Carroburg
Race: Humain
Carrière (classe): Prêtre Guerrier de Sigmar

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 16:48

Moi je veux rajouter un truc dans le sens de Sigmaris (enfin, on va voir si ça rejoins vraiment sa pensée), c'est que l'égoïsme, c'est le fait de penser à soi et que chaque action que l'on fait est mue par cet égoïsme, même le suicide. Ces actions auront forcément un résultat qui satisfera cet égoïsme.

On peut acheter du pain parce qu'on a faim, on peut acheter un gâteau parce qu'on a faim et qu'en plus on a envie de se faire plaisir. (ça peut très bien marcher avec le pain, mais c'était pour faire un contraste) Ce plaisir, c'est la satisfaction de notre égoïsme (besoin de plaisir gustatif personnel) qui nous a poussé à acheter le gâteau.

Se détendre, se cultiver, s'occuper, se dépenser, se dépasser, s'enrichir, ressentir certains sentiments... Autant de raison de faire des activités qui satisferont notre égoïsme qui éprouve le besoin de faire ces activités et surtout d'en ressentir le résultat. Ne pas obtenir ce résultat précis, dicté par notre égoïsme entraine de la frustration.

Si on reprend notre exemple dans le fait d'user de violence envers quelqu'un, si c'est pour défendre des biens, des valeurs ou des personnes qui nous sont chers, la protection que nous y aurons apporté ou tenté d'apporter nous fera nous dire qu'on a défendu ou tenté de défendre quelque chose qui nous tenait à coeur, on satisfait par là notre égoïsme. Si cette violence est utilisée pour nuire à quelqu'un ou quelque chose, notre envie de nuire sera satisfaite et notre égoïsme s'y reportant aussi.

Si l'on souhaite porter assistance à quelqu'un, on peut le faire pour différentes raisons comme on l'a vu plus haut, mais on peut aussi aider les autres pour soi-même. Notre égoïsme aurait dans ce cas besoin de la reconnaissance des gens que l'on aide ou il peut seulement avoir besoin de faire de bonnes actions. Donc aider les gens parce qu'on souhaite leur venir en aide, c'est aussi une action qui aurait des motivations égoïstes de satisfactions de soi-même. Se regarder le matin dans le miroir et se dire qu'on a fait de belles choses, d'un point de vue humain, environnemental ou autre, c'est une forme de satisfaction de notre égoïsme, de notre besoin de reconnaissance de soi. (ou autre si cette aide nous apporte des avantages matériels, financiers, etc)

Je pense que c'est dans ce contexte que Sigmaris voulait dire que tout le monde est égoïste. Moi j'ai appris ça l'année dernière en économie en étudiant les besoins des consommateurs, la demande que ces besoins créaient et comment une offre pouvait répondre à cette demande. On a vu qu'un acte d'achat était un acte égoïste consistant à répondre à un besoin particulier et cela a été étendu à tous les comportements.

Pour moi, un acte désintéressé serait un acte anarchique qui ne répondrait à aucune logique ou duquel on ne se soucierait absolument pas des conséquences. Si on pousse le théorème jusqu'au bout, c'est très dur de faire un acte complètement désintéressé et ça n'aurait aucune utilité.

Je pense que nous pouvons à peine imaginer ce que doivent être les horreurs de la guerre, mais je pense que la vision de Sigmaris, c'est la vision qu'on a dans les histoires ou dans les films. Des guerres héroïques où le Bien l'emporte sur le Mal, des guerres cleans. J'espère ne pas déformer ta vision Sigmaris.

La guerre ne devrait pas se banaliser parce qu'elle répand des atrocités sur son passage, mais il faut avouer que dans nos vies assez tranquilles, la guerre n'est que virtuelle, si ça va mal, il y a toujours une sauvegarde 5min avant et on gagne toujours à la fin. J'espère qu'on n'aura plus à vivre la guerre dans notre pays, mais il faut aussi se rendre compte que c'est un sujet sérieux et il faut dissocier la réalité de la fiction. Dans un jeu vidéo, je suis conscient que les gens que je combats ne meurent pas pour de vrai, d'ailleurs dans les MMORPG, les persos ressuscitent comme par magie. Dans les jeux de shoot ou les STR, ce sont des personnages virtuels, représentés par des pixels et animés par un programme informatique qui se transforment en choses mortes. Dans la vraie vie, ce sont des êtres vivants qui cessent d'être brutalement.

Voilà, ça fait déjà pas mal à ingurgiter, mais foncièrement, je ne pense pas que Sigmaris soit un monstre, simplement, il arrive à exprimer plus facilement certains sentiments que beaucoup ressentent mais gardent pour eux/refoulent/mettent de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Alberick
Poivrot
Poivrot
Alberick


Nombre de messages : 767
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Alberick
Race: Humain
Carrière (classe): Répurgateur

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyLun 12 Mai - 0:31

Les gars j'ai pas tout lu mais vous êtes sacrément partis en vrille là... Ce sujet était sur une question vaste mais simple, pourquoi n'arrive t-on pas à larguer les amarres et vivre une vie aventureuse...

Nos choix de vie nous enchaines t-il à un confort superflue nous rendant apathiques?

J'adore quand on post beaucoup sur des sujets que j'ai lancer ça veux dire que la question était intéressante, mais par contre je n'aime pas trop les hors sujet dans la section "discussions à Jeun" si vous voulez faire l'apologie de la guerre et de l'égoïsme, ou entamé un débat stérile veuillez le faire dans la section "Discussion imbibé d'alcool" au choix en créant un autre sujet ou en y transférant celui ci qui a plus ou moins perdu son sens initial.

Merci, je pars au travail (he oui encore même les jours fériés...)
Revenir en haut Aller en bas
Dwimbar Kheledril
Poivrot
Poivrot
Dwimbar Kheledril


Nombre de messages : 607
Age : 48
Localisation : Entre Ekrund et Altdorf
Date d'inscription : 09/08/2007

Feuille de personnage
Nom: Dwimbar Kheledril, fils d'Erdringar Kheledri et de Klinka Taillefer
Race: Nain
Carrière (classe): Engingneur (Maître Cannonier)

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyLun 12 Mai - 4:02

Merci Alberick de repréciser le sujet du post. Ce serait bien que les auteurs se relisent ou que le tentaculesque modo (qui editera une fois revenu du viaduc du 8 mai...) limite les propos ou "veille".
Ca part en sucette quand même, je ne m'étends même pas sur la nature des arguments et les disgressions (nous sommes dans une section discussion à jeun).

La question de tout plaquer ou de partir à l'aventure et de renoncer à son confort ou pas (avec notamment discussion sur Into the Wild) avait déjà plus ou moins été évoquée dans un précédent post qu'il faudrait fusionner.

Si tel est le cas, je n'hésiterai pas à te répondre Alberick et à d'autres si l'envie vous prend de discuter et d'échanger un point de vue. Discuter mais sans partir dans de grandes envolées lyriques, sans monter sur ses grands chevaux et en essayant de laisser un peu de côté son ego dans la formulation de sa démonstration au profit d'un esprit de synthèse ou d'analogie des plus neutres qui soit.


Dwimbar
Revenir en haut Aller en bas
Lauter von Carroburg
Prêtre Guerrier de Sigmar
Prêtre Guerrier de Sigmar
Lauter von Carroburg


Nombre de messages : 818
Age : 35
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Lauter von Carroburg
Race: Humain
Carrière (classe): Prêtre Guerrier de Sigmar

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyLun 12 Mai - 4:45

J'ai préféré développer très largement (je me rends compte que mon poste est devenu gigantesque) parce que j'ai pensé que c'était nécessaire, pas parce que je veux étaler ma science.

Je ne fais pas non plus apologie de l'égoïsme, je dis juste que chaque acte est mu par un sentiment d'égoïsme parce qu'il aura des conséquences sur nous même, répondant à une volonté qui a pour origine nous même.
Après, les gros égoïstes qui ne pensent qu'à eux, évidemment c'est... ben, des gros égoïstes qui ne pensent qu'à eux ! (et ça ne leur ferait pas de mal de voir ce qu'il se passe autour d'eux plutôt que de rester dans leur bulle)

Et pour revenir à l'origine, moi j'ai dit que ça me faisait rêver de partir à l'aventure comme ça, mais je suis devenu trop sédentaire et attaché à mon confort pour mener une vie sauvage du jour au lendemain. Découvrir le monde sans (trop de) contraintes, vivre au jour le jour, rencontrer des gens, ça doit être fabuleux, mais je préfères être sûr que dans un temps donné je vais retrouver ma maison, mon pc, mon chauffage, mon frigo, etc. Et puis si j'ai un boulot, une vie de famille, des amis, etc, je me vois mal tous les larguer...
Revenir en haut Aller en bas
Mauldred
Chevalier de la quêQuête
Chevalier de la quêQuête
Mauldred


Nombre de messages : 6026
Age : 37
Localisation : A la taverne, près du tonneau de vin
Date d'inscription : 15/08/2006

Feuille de personnage
Nom: Dangorn de Castagne
Race: Humain (Bretonnien)
Carrière (classe): Chevalier de la Quête (Chevalier du Soleil)

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyLun 12 Mai - 5:57

Comme je l'ai dit, je pense qu'on se fait de nos jours une fausse idée de l'aventure, qui nous est diffusée à travers les émissions style Koh-Lanta et plus largement à travers Tintin, Indiana Jones, Cliff Hanger, Bob Morane et autres...

On se dit qu'on n'a besoin de la société pour vivre, qu'on peut vivre une vie meilleure dans le plus total dénuement et sans confort, sans tout ce qui nous aide à vivre mieux et plus facilement.

C'était à la belle époque des hippies qu'on croyait ça, mais si le mythe s'est effondré c'est qu'il y a une raison.

On n'a pas inventé les frigos pour faire joli, ni les emballages sous vide juste pour nous faire payer l'emballage. A la base, c'est pour conserver les aliments et les protéger de ce qui peut nous rendre malade : la viande avariée et couverte de mouches ça n'a jamais été bon pour la santé, et ces choses que l'on trouve parfois inutile c'est quand même un formidable progrès qui nous rend la vie meilleure.

Si on vie en société, c'est parce que l'homme est un animal sociable, il s'est rendu compte que tout seul il n'arrivait à rien, et qu'à plusieurs il arrivait à faire bien plus de choses. Et petit à petit il s'est rendu compte qu'en s'organisant, et qu'en organisant une grande population d'individus en une même société des choses jusque-là inimaginables étaient enfin à sa portée.

Quand on "part à l'aventure" à plusieurs (par exemple en vacances avec des potes), je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué, mais à chaque fois on finit par se recréer une mini-société, avec chacun son rôle, tout ça pour faciliter et améliorer la vie de l'ensemble du groupe. Et la pire punition pour celui qui manque à son rôle c'est l'exclusion du groupe, de cette mini-société qui est en fait une copie en miniature de la société qu'on a justement cherché à fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Alberick
Poivrot
Poivrot
Alberick


Nombre de messages : 767
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Alberick
Race: Humain
Carrière (classe): Répurgateur

Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 EmptyLun 12 Mai - 9:45

ha c'est bien quand on en reviens au sujet

:biere:

Je suis assez d'accord avec Dangorn, il est certainement vrai que la sociabilité de l'humain lui permet en groupe d'améliorer sa sécurité et son efficacité.

J'ai lu plus haut qu'on ne trouvais plus de héros, c'est vrai, du moins plus au sens mythique ou mythologique du terme.

Une petite citation d'un film (j'ai un doute sur l'origine mais je pense que c'est angel in america)

"Il n'y a plus de héros le christianisme ne nous a laisser que des martyrs..."

Je trouve ça assez juste en fait. Il y a dans nos esprits une corrélation nébuleuse entre l'aventure et l'héroïsme, seulement il ne faut pas faire l'amalgame entre l'héroïsme et la liberté, car nombre de héros n'étaient pas libres.

Alors que partir à l'aventure et tout plaquer reviens à reprendre en main sa propre liberté.

Vous remarquerez aussi que je ne nie pas l'intérêt des avancées technologiques, j'ai juste dis "si vous ne pouvez pas vous passez de votre micro-onde moi je peux me contenter d'un feu de bois.

Ce qui m'interpelle c'est que, de moins en moins, les gens n'ont plus envi de troquer une part de leur confort comme une part de liberté.

Si effectivement demain je plaquais tout je partirais à l'aventure avec le stricte minimum, mais attention, avec du matériel au gout du jours!

-Un gps plutôt qu'une boussole (quoique mieux vaut prendre les deux)
-Un paquet de briquets neufs plutôt qu'un briquet en silex et de l'amadou.
-de la nourriture en conserve et non pas une miche de pain et de la viande séché.
-Une tente facile à monter et légère, plutôt que de dormir sur de l'humus avec mon sac sous la tête.

Ensuite je remercie Lauter d'avoir soulever le problème de l'appartenance et de l'attachement moral à un endroit et à son environnement. Le mieux serait de te répondre que partir à l'aventure pour moi ne se limite pas à un point de départ sans but. Il faut un point de départ, un but et un point de retour (qui est en général le point de départ. (sinon ou vais-je faire le feu pour y raconter mes aventures et a qui les raconterais-je.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de vie?   Choix de vie? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de vie?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Choix du serveur
» Choix des armes 40K
» Préparation d'un projet de choix des armes made in CMR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mercenaires du Reikland :: Grande Salle [HRP/Public] :: Discussions à jeun-
Sauter vers: