Aujourd'hui nous avons decider de faire s'affronter deux voisins du Vieux Monde, ni amis, ni ennemis.
A la tête de chaque armée :
Bretonnie : Agifem
Liste :
Liste d'armée bretonnie "Armée bataille Agifem" : 750 points
- héros
- 1 paladin (grande bannière) (94pts) :
- coût : 1x60pts = 60pts
- équipement de base : arme de base et armure lourde;
- équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
- objets magiques : vertu de solicitude (10pts); lame de morsure (10pts);
1 demoiselle du graal (129pts) : coût : 1x70pts = 70pts
règles spéciales : aura de la dame
équipement de base : arme de base
équipement/options : niveau 2(35pts); destrier bretonnien(10pts); caparaçonné(4pts);
objets magiques : potion sacrée (10pts); unité de base6 chevaliers errants (161pts) : coût : 6x20pts = 120pts
règles spéciales : impétueux; serment du chevalier; pur-sang
équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
équipement/options : preux chevalier(0pts); musicien(7pts); porte-étendard(14pts);
objets magiques : sainte bannière (20pts); 5 chevaliers du royaume (154pts) : coût : 5x24pts = 120pts
règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
objets magiques : bannière de châlons (10pts); 24 hommes d'armes (147pts) : coût : 24x5pts = 120pts
règles spéciales : devoir du paysan
équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
équipement/options : lances (remplace armes d'hast)(0pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts); 10 archers (65pts) : coût : 10x6pts = 60pts
règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
équipement/options : brasero(5pts); Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.netElfes Sylvains commandé par Ankor :
Liste d'armée elfes sylvains "Les Gardiens des Sentiers" : 750 points
- héros
- 1 noble (154pts) :
- coût : 1x75pts = 75pts
- équipement de base : arc long; arme de base;
- équipement/options : arme lourde(4pts); clan changeformes(25pts);
- objets magiques : la coiffe de la chasse (20pts); grêle de mort (30pts);
1 enchanteur (140pts) : coût : 1x90pts = 90pts
équipement de base : arc long; arme de base;
objets magiques : thyrse de calaingor (25pts); parchemin de dissipation (25pts); unité de base10 gardes sylvains (120pts) : coût : 10x12pts = 120pts
règles spéciales : arcs longs des gardes sylvains;
équipement de base : arc long; arme de base;10 gardes sylvains (120pts) : coût : 10x12pts = 120pts
règles spéciales : arcs longs des gardes sylvains;
équipement de base : arc long; arme de base;8 dryades (96pts) : coût : 8x12pts = 96pts
règles spéciales : esprit de la forêt; tirailleurs; peur;
équipement de base : griffes acérées;unité rare5 forestiers (120pts) : coût : 5x24pts = 120pts
règles spéciales : tirailleurs; tir mortel; dissimulation;
équipement de base : arc long; deux armes de base;Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.netLa première bataille ( car une seconde a suivi ) s'est passé sur une table composée de 4 décors :
De mon côté : Une colline au fond à droite, et devant celle-ci une forêt bloquant la majorité des lignes de vues, sur le côté gauche une forêt.
Dans le camp adversaire, une autre forêt symétrique à celle de gauche de mon camp par rapport au milieu du terrain.
Le placement se fit de cette manière :
Du côté bretonnien :
Errant Forêt ( Forestiers ES ) Homme d'armes (PGB) Royaume Archers
Du côté des elfes sylvains :
Forêt Archers Forêt ( Enchanteresse dedans ) Archers
Dryades
Changeforme Colline
Les deux armées se faisaient façe, chacune laissant le devoir à l'autre de commencer, mes les bretonniens deciderent de prier la Dame et donc laissèrent le premier tour aux Elfes Sylvains.
1er Tour ES :
L'armée d'Athel Loren se mit en marche, les dryades sur le flanc gauche allèrent se cacher dans la forêt en face, tandis que le changeforme se mettait à portée de tir des errants en faisant une marche forcée pour se placer entre les deux forêts.
Les archers elfes sylvains du flanc droit avancerent prudemment pendant que les forestiers se mirent à l'orée de la forêt pour tirer sur les errants.
La phase de magie fut brève, l'enchanteresse faisant bouger les arbres qui se deplacèrent de quelques pas seulement vers l'avant.
Lors de la phase de tir, les elfes sylvains purent montrer toute leur abileté, en effet les archers du flanc droit tirerent sur les archers bretonnien leurs faisant face, en tuèrent trois. Cela était trop pour les gueux et ils tournerent les talons, sous le regard meprisant des chevaliers du royaume. Les forestiers lachèrent leurs flèche mortelle, sans succès à cette fois-ci. Le Changeforme entra en action et tira sa seule flèche magique qui se separa en une nuée de flèche plus petite qui s'abbatit sur les errants, en tuant 5 ! Il ne restait plus que le grande bannière, qui tint sa position malgré la perte de ses camarades.
Les archers du centre ouvrirent le feu mais ne tuèrent que deux hommes d'armes.
1er tour Bretonnie :
Avec toute la fougue que de simple gueux pouvaient avoir, les archers se rallièrent courageusement.
C'est alors que toute l'armée bretonienne avanca, le porteur de la bannière des errants chargea seul le noble elfe sylvain, qui s'enfuit pour se refugier au près des dryades.
Les Chevaliers du Royaume, soucieux de venger la mort de leurs compagnons galopèrent à travers la plaine enneigée en direction des archers du centre.
Les Hommes d'armes firent de même.
2e tour Elfes Sylvains :
Lors de ce tour, le changeforme se rallia pour faire face à l'ennemi et l'armée d'Athel Loren prit position. Les dryades se mirent à l'orée de la forêt pendant que les archers du flanc droit avancerent pour se mettre à portée de tir de leur homologues bretonniens.
Les forestiers, quand à eux sortirent complètement de la forêt et encochèrent leurs flèches.
Lors de la phase de tir, le dernier chevalier errant tomba à terre, criblé de flèches. Les archers du centre prirent pour cible les chevaliers du royaume sans aucun effet pendant que les flèches des archers du flanc droit se plantèrent dans le sol neigeux à quelques pas des bretonniens.
2e tour Bretonnie :
Les chevaliersour du royaume lancèrent leurs montures au triple galop et abaissèrent leurs lances pour percuter les archers du centre, ceux-ci tentèrent de decocher une salve de flèche, mais la magie de la bannière, sûrement bénie par la Dame faisait effet et aucun tir ne pu être déclenché contre les bretonniens. Les archers tournèrent alors les talons et s'enfuyèrent, mais ils furent rattrapés et massacrés dans leur fuite.
Les hommes d'armes, avide de combat continuèrent d'avancer en direction des dryades. Les archers bretonnien tentèrent de tirer, sans effet.
3e tour Elfes sylvains :
Le changeforme, ayant vu ses camarades massacrés sous ses yeux chargea les chevaliers tandis que les dryades se depechaient pour venir lui porter secours au prochain tour.
Les forestiers avancèrent pour rejoindre la ligne de bataille et tuèrent deux hommes d'armes.
Les archers sur le flanc droit criblèrent de flèches les bretonniens une seconde fois, et cette fois ci ils prefererent abbadonner le champ de bataille et rentrer dans leurs chaumières.
Alors que le changeforme arrivait sur le flanc des chevaliers, leur champion degaina son épée et la pointa vers son ennemi et lui lanca un défi. Le changeforme, amusé par l'arrogance de l'humain delivra une série d'attaques meurtrières mais le bretonnien tint bon et blessa son adversaire, mettant à rude epreuve le moral du noble, mais celui-ci tint bon.
3e tour Bretonnien :
Ce tour fut celui où les dieux firent pencher la bataille pour l'un des deux camps.
Alors que les dryades etaient en route pour porter secours à leur noble, un chevalier solitaire, portant la grande bannière du saint graal les chargea.
Les hommes d'armes se rapprochèrent autant que possible pour venir en aide à leur paladin au cas ou celui-ci n'aurait pas les faveurs de la Dame.
Les dryades, surprisent par cette charge, eurent du mal à encaisser et deux des leurs succombèrent. Une des créatures de la forêt repliqua, sans succès. Le combat serait long et difficile si aucun renfort n'arrivait du côté des esprits de la forêt. Pendant ce temps, le noble, soucieux d'en finir rapidement avec ce freluquet d'humain abbatit le champion. Mais, sous la pression du nombre se changea en loup et s'enfuit, mais malgré sa vitesse, les chevaliers le transpercerent de leurs lances. Emportée par leur victoire, les serviteurs de la Dame percutèrent les dryades de flanc.
4e tour Elfes Sylvains :
Sentant qu'on avait besoin d'eux, les forestiers continuèrent d'avancer pour acceuillir le premier chevalier qui se mettrait à leur portée. Les archers du flanc droit, ayant fini leur duel de tir, effectuèrent une longue maneuvre pour se mettre à portée de tir des hommes d'armes.
Les lances des chevaliers du royaume ne percèrent pas l'epaisse ecorce des dryades et malgré leur fougue, seulement une seule succomba.
Elles repliquèrent, sans succès. Pendant ce temps, leurs soeurs se battaient contre le porteur de la Grande Bannière bretonienne et une d'elles reussi à le blesser; fou de rage, celui-ci decapita cette dernière d'un seul revers. Les dryades, malgré le fait que leur nombre ne faisait que baisser tenaient la position.
4e tour Bretonnien :
Voyant leurs seigneurs au prise avec ces creatures afreuses, les hommes d'armes chargèrent dans le tas, désireux de montrer de quoi ils étaient capable. Subissant encore des pertes, les dryades cédèrent et furent piétiner par la marée bretonienne qui progressa dans son élan.
5e tour Elfes Sylvains :
Avec l'energie du desespoir, les archers elfes sylvains restant continuèrent d'avancer et tirèrent sur les hommes d'armes qui avaient tenu position après le massacre des dryades, attendant de nouveaux ordres. Ils firent deux morts parmi les gueux.
Les forestiers, qui avaient été jusque là assez discret sortirent de la forêt et lachèrent une volée de flèche sur le porteur de Grande Bannière bretonienne, la plupart des projectiles ricochèrent sur le chevalier, mais un seul se planta dans une faille entre son heaume et le reste de son armure, le tuant net.
L'enchanteresse sortit de l'abri de sa forêt et tira une flèche en direction des hommes d'armes, mais sa flèche se planta dans un bouclier.
5e tour Bretonnie :
Sous les ordres de la demoiselle du Graal, les chevaliers du royaume firent volte face et galopèrent en direction des forestiers.
Les hommes d'armes restant marchèrent dans la même direction que leur demoiselle.
6e tour Elfes Sylvains :
Les forestiers, comprenant qu'aucune fuite n'était possible, décidèrent d'emporter avec eux quelques chevaliers, et se mirent en position de tir face aux chevaliers.
Les archers et l'enchanteresse avancèrent pour tirer sur les hommes d'armes, n'en tuant qu'un seul.
Sachant bien que cela serait leurs dernier tirs...les forestiers prirent le temps de bien ajuster les chevaliers, puis décochèrent leurs flèches. Malgré leur incroyable précision, seulement un seul chevalier mordit la poussière, une flèche en plein coeur, les autres projectiles repoussés par l'aura magique qui abritait les chevaliers.
6e tour Bretonnie :
N'en pouvant plus de voir les leurs tomber sous les traits de ces lâches habitants de la forêts, les chevaliers du royaume chargèrent ces misérables, les ecrasant sans aucune pitiée.
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Resultat :
Victoire Mineure pour la Bretonnie.
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Impression du joueur ( Elfes Sylvains ) :
Très belle bataille avec un adversaire de choix, pour sa première partie avec ses bretos, Agifem s'est plus que bien débrouillé et grace à une charge devastatrice de sa Grande Bannière, il a fait penché la partie en sa faveur.
J'ai eu pas mal de chance, surtout quand j'ai décoché ma Grèle de Mort, 3D6 tirs de F4, j'ai fais un triple 6...me permettant de rayer de la carte une unité de chevalier.
Je felicite Agifem pour sa victoire., qui a très bien joué et a été un adversaire exemplaire comme à son habitude. Mais vous verrez dans le second rapport ( de la seconde partie ) que le massacre des ces elfes n'a pas laissé Kurnous et Isha indifférent et qu'ils ont très vite réagi.
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Pour moi, l'unité/perso de la partie a été le noble changeforme, qui a accroché à son tableau de chasse une unité de chevalier errant et un champion chevalier du royaume.
Je posterai le second rapport demain.
Merci pour ceux qui ont tout lu,
Ankor