Les Mercenaires du Reikland
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 Armée de Dwimbar...! en route ...

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Dwimbar Kheledril
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Lauter von Carroburg
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Lauter von Carroburg


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MessageSujet: Re: Armée de Dwimbar...! en route ...   Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 13:22

Ah, j'avais pas vu ce thread !

L'Empire, c'est un très bon choix ! J'ai réussi à remporter le tournoi de l'IRL de février dernier avec une armée sans cavalerie (deux régiments de pistoliers tout de même) et sans artillerie. J'ai plusieurs fois eu de la chance, mais je dois surtout ces victoires à mes petits gars !

Moi j'aime bien les armées de piétaille. Je trouve ça impressionnant de voir une armée de 100-150 figurines à 2000-2500pts alors qu'en face, l'adversaire en a la moitié...

J'ai effectivement fait une armée à 2500pts avec un archidiacre, 3 prêtres guerriers, 50 flagellants en 2 régiments et plus d'une centaine d'autres piétons... (avec en plus un canon, des pistoliers et quelques chevaliers... Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 Biggrin2 )

En règle générale, je choisis une armée équilibrée. Un peu de tout.
A 2000pts, mon seigneur sera un Général à pieds au milieu d'un régiment de piétaille pour leur donner son commandement, la plus grande faiblesse des humains. Et puis je rajoute deux autres régiments de piétaille, un de chevaliers, un d'arquebusiers (mortels contre les chevaliers), un canon, un feu d'enfer, un ou deux régiments de pistoliers, un sorcier lvl1, un prêtre guerrier et après j'improvise s'il me reste des points. Au fait, je ne sors pas un régiment de piétaille à moins de 25 ! Comme ça, ça fait un beau carré et tu es quasiment sûr de rester en supériorité numérique même après les phases de tir ennemies.

Le gros avantage de l'Empire, c'est que l'armée n'est pas conditionnée dès le début (par le BG ou par la liste). Tu es vraiment libre de faire l'armée que tu veux : magie, sigmarite, piétaille, tir, cavalerie... Mais le mieux reste une armée équilibrée.

Je me suis imposé une contrainte pour mon armée par le fluff. Etant originaire de Carroburg, je m'oblige à toujours prendre un régiment de Joueurs d'Epée, d'où ils sont célèbres. J'ai aussi appris des tactiques par un pote qui joue l'Empire et, même s'il a beaucoup de chance, fait souvent des listes de porc. (tu as déjà vu une armée avec un régiment de 30 flagellants alignés sur un seul rang en bouclier humain ???)

Pour en revenir aux flagellants, je ne les ai jamais testé, tout comme les escorteurs, l'archidiacre ou la batterie Tonnerre de Feu. (faute de figurines) En revanche, je suis sûr qu'ils sont très utiles, car même s'ils n'ont pas d'armure et qu'ils n'ont que 2 en CC (pas trop pénalisant dans la plupart des cas), l'avantage c'est qu'ils ne fuient jamais, ce qui est bien pour bloquer un régiment ennemi important pendant que tes chevaliers se placent pour les charger de flanc...

Ah oui, et n'hésites pas à écrire un background pour ton armée, c'est ce que j'ai le plus aimé faire. En clair, mon général est le fils d'une famille noble, les von Schauderberg, qui tente de prendre le pouvoir à Carroburg à la place de l'actuel Graff du Middenland. Pour cela, il s'est octroyé les services d'un groupuscule criminel dont il se sert pour semer le trouble à Carroburg et affaiblir l'emprise du Graff. J'ai aussi rajouté quelques mercenaires à mon armée sous la forme de régiments kislevites et de deux Mangeurs d'Hommes Ogres ! Je pense un jour m'acheter le nouveau (plus si nouveau que ça maintenant ^^) Géant qui sera enrôlé tant bien que mal dans l'armée...

Bref, collectionner une armée de l'Empire, c'est un très bon moyen de s'éclater, du point de vue stratégique, historique et artistique ! (ça se voit que je suis en école de commerce ? Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 Biggrin2 )

Une photo de mon armée :
Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 Dscn0537nx8.th

Pour info, voici les listes fluff que j'avais posté :
Ingénieurs (tir) : https://reikland.forumgaming.fr/listes-d-armee-f17/empire-2000-pts-armee-d-ingenieurs-t665.htm

Sigmarites : https://reikland.forumgaming.fr/listes-d-armee-f17/empire-2500-pts-armee-sigmarite-t666.htm

Edit :
Je vais bientôt tenter d'imaginer une armée de croisade (du temps de la croisade en Arabie contre Jaffar) et de la Reiksguard au complet. Ce seront des armées meuhmeuh de full cav, mais c'est pour le fluff ! Wink
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Kaspar
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MessageSujet: Re: Armée de Dwimbar...! en route ...   Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 15:19

Et bien! Impressionnant cette photo d'armée! Je n'y connais pas grand-chose en Battle, voire même rien du tout, mais là ça donne envie! Dommage que je n'ai pas la patience pour peindre tout ça...

En tout cas, félicitations à toi, Lauter!
Et bon courage à toi, Dwimbar! J'espère que ton armée va dépoter!
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MessageSujet: Re: Armée de Dwimbar...! en route ...   Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 3:01

Lauter von Carroburg a écrit:

L'Empire, c'est un très bon choix ! J'ai réussi à remporter le tournoi de l'IRL de février dernier avec une armée sans cavalerie (deux régiments de pistoliers tout de même) et sans artillerie. J'ai plusieurs fois eu de la chance, mais je dois surtout ces victoires à mes petits gars !
Moi j'aime bien les armées de piétaille. Je trouve ça impressionnant de voir une armée de 100-150 figurines à 2000-2500pts alors qu'en face, l'adversaire en a la moitié...
C'est clair, j'adore aussi, et quand on voit la photo de ton armée, c'est impressionnant !!! ^^
Lauter von Carroburg a écrit:

Le gros avantage de l'Empire, c'est que l'armée n'est pas conditionnée dès le début (par le BG ou par la liste). Tu es vraiment libre de faire l'armée que tu veux : magie, sigmarite, piétaille, tir, cavalerie... Mais le mieux reste une armée équilibrée.

Je me suis imposé une contrainte pour mon armée par le fluff. Etant originaire de Carroburg, je m'oblige à toujours prendre un régiment de Joueurs d'Epée, d'où ils sont célèbres. J'ai aussi appris des tactiques par un pote qui joue l'Empire et, même s'il a beaucoup de chance, fait souvent des listes de porc. (tu as déjà vu une armée avec un régiment de 30 flagellants alignés sur un seul rang en bouclier humain ???)
Super idée, je sens que je vais me laisser tenter par un chti groupe de flagellos (même si les figs de la V7 ne sont pas forcément très belles je trouve, mais bon c'est tendance d'avoir des flammes sur la tête et des fléaux d'armes comme Tonton Angmar, le Roi-Sorcier, enfin ça s'aménage tout ça, vive les limes et la pate verte...)

Lauter von Carroburg a écrit:

Pour en revenir aux flagellants, je ne les ai jamais testé, tout comme les escorteurs, l'archidiacre ou la batterie Tonnerre de Feu. (faute de figurines) En revanche, je suis sûr qu'ils sont très utiles, car même s'ils n'ont pas d'armure et qu'ils n'ont que 2 en CC (pas trop pénalisant dans la plupart des cas), l'avantage c'est qu'ils ne fuient jamais, ce qui est bien pour bloquer un régiment ennemi important pendant que tes chevaliers se placent pour les charger de flanc...Ah oui, et n'hésites pas à écrire un background pour ton armée, c'est ce que j'ai le plus aimé faire. En clair, mon général est le fils d'une famille noble, les von Schauderberg, qui tente de prendre le pouvoir à Carroburg à la place de l'actuel Graff du Middenland. Pour cela, il s'est octroyé les services d'un groupuscule criminel dont il se sert pour semer le trouble à Carroburg et affaiblir l'emprise du Graff. J'ai aussi rajouté quelques mercenaires à mon armée sous la forme de régiments kislevites et de deux Mangeurs d'Hommes Ogres ! Je pense un jour m'acheter le nouveau (plus si nouveau que ça maintenant ^^) Géant qui sera enrôlé tant bien que mal dans l'armée...
Oui effectivement, ça pique. Pour ma part, je vais sans doute prendre une armée originaire de Nuln avec régiments d'arquebusiers et cavalerie de l'Ordre des Chevaliers Griffons (ex-chevaliers panthères engagés par Magnus le Pieux), armée que je pourrais accessoirement orienter plus tir ou plus caval en fonction. Il est très probable qu'il y ait aussi un ou deux pavés de piétaille venant du Stirland (milice) et des lanciers. J'ai toujours adoré le bg de Nuln et je trouve ses couleurs (Noir/Rouge et Or pour caval) très belles.

L'idée de prendre des mercenaires (La Tilée n'est pas loin) me plait beaucoup aussi et je pense personnaliser mes canons en les faisant venir de Miragliano ou de Remas (même s'il n'ya aucun chgt technique ou de règle, ça fournit un peu plus de profondeur au Fluff^^).

Lauter von Carroburg a écrit:
Bref, collectionner une armée de l'Empire, c'est un très bon moyen de s'éclater, du point de vue stratégique, historique et artistique ! (ça se voit que je suis en école de commerce ? Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 Biggrin2 )
C'est pour ça que j'ai craqué ^^ c'est une armée qui se rapproche évidemment beaucoup des armées du XVe-XVIe et on peut se permettre des petites folies. J'ai un ami qui à l'aide de pate verte a transformé un régiment basique d'arquebusiers en compagnie protestante de tireurs (avec ajout d'un chapeau rond à boucle, d'une colerette, de pantalons bouffants et de chaussures à boucles... c'est énorme, je vous enverrai photos si j'ai le temps).

Lauter von Carroburg a écrit:

Je vais bientôt tenter d'imaginer une armée de croisade (du temps de la croisade en Arabie contre Jaffar) et de la Reiksguard au complet. Ce seront des armées meuhmeuh de full cav, mais c'est pour le fluff ! Wink

Génial, je vais potasser tes listes et merci pour tes conseils ^^
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MessageSujet: Re: Armée de Dwimbar...! en route ...   Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 3:02

Et Merci Aelgar pour les encouragements, je te montre tout ça au fur et à mesure si on se voit au Mans ^^ axe
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Lauter von Carroburg
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MessageSujet: Re: Armée de Dwimbar...! en route ...   Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 13:46

Euh... Nuln c'est noir et blanc cassé normalement pour la livrée.
Quand tu fais ta liste d'armée, vue que tu as l'air tenté par un mix chevaliers-artillerie, fais attention qu'elle ne soit pas trop affreuse pour l'adversaire. Il n'y a rien de pire que d'être dégoûté par une bataille (je l'ai été contre un joueur elfe sylvain qui jouait comme un bâtard en esquivant toutes mes unités en me tirant dessus).
Regarde aussi si ton armée ne souffre pas trop d'infériorité numérique, mais franchement, si tu te rends compte que tu gagnes trop facilement, je te conseille de la rendre plus soft. Mais je suis sûr que ça viendra tout seul quand tu auras envie de tester de nouvelles stratégies. Pour l'instant, tu débutes ton armée, il faut bien se faire plaisir avec quelques victoires ! Wink
D'ailleurs, ce n'est même pas sûr que tu gagnes : durant une bataille contre Dangorn, un de mes régiments de chevaliers s'est fait charger de justesse sur son flanc par un régiment de gueux bretonniens, ils ont fuit et ont été rattrapés !

Dans ces cas là, tu cumules vraiment les désavantages : infériorité numérique, charge de flanc, pas de bonus de rangs et rangs adverses, très peu d'attaques sans le bonus de force en charge...

Tiens, ça me fait penser que je dois encore m'acheter 30 épéistes ! Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 Biggrin2 (arg ! mais j'ai encore des chevaliers et des arquebusiers à peindre en plus de mes Bretonniens ! pale )
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Bolrag
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MessageSujet: Re: Armée de Dwimbar...! en route ...   Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 15:25

Je me souviens surtout que contre ce même joueur elfe sylvain, avec ton armée de bretonniens tu ne lui avais laisser aucune chance en ne laissant aucun survivant (je vous jure, il ne restait que des bretonniens sur la table Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 Biggrin2 )


Pour revenir à l'Empire, je n'ai jamais jouer avec, mais j'ai plusieurs fois jouer contre, et ce n'est pas évident. En effet, l'Empire est une armée très polyvalente, et il n'est pas toujours facil de prévoir ce que l'adversaire va sortir. De plus, du fait de sa polyvalence, c'est facil d'appuyer sur les défauts de l'armée adverse.
Exemple : Contre les Comptes Vampires, tu prends de l'anti-magie et du tir, tu feras très mal.
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MessageSujet: Re: Armée de Dwimbar...! en route ...   Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 3:09

nuln c'est noir et or (jaune) il me semble, j'en suis presque sur.

le rouge, c'est pour les rubans et ça fait très jolie d'ailleur ^^

pour moi la cavalerie sert surtout a empecher l'avancée ennemie car il a peur de se faire charger, j'en profite pour lui direr dessus au canon et à l'arquebuse ^^

ps : par d'armée de l'empire sans feu d'enfer =D
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MessageSujet: Re: Armée de Dwimbar...! en route ...   Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 3:34

Merci à tous pour vos conseils avisés, ça m'oriente bien ^^
En outre, Lauter, tu me dis que c'est noir et blanc cassé ? oui, effectivement mais j'ai l'impression que le blanc cassé n'est pas la dominante. Sur le LA Empire V7, p. 84, l'unité d'arquebusiers est en noir grisé avec des bandeaux rouges.
Sur la page 93, on nous dit noir surtout, pour cacher les traces de suie. L'artilleur à droite a effectivement un tabard blanc cassé, mais vu la couleur utilisée pour les Talabeclandais (jaune clair alors que c'est souvent blanc sur les figs, la tunique de l'artilleur nulnois ne serait-elle pas à rapprocher plutôt du marron clair ?). Quand aux chevaliers griffons (censés être Nulnois), je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de blanc cassé non plus ? Qu'est ce que je fais ? Est-ce que je suis daltonien ? dois-je changer de lunettes ? Vous allez me dire que je chipote un peu mais je suis en train de préparer le schéma de couleur pour les régiments...! donc il faut que je m'adapte en fonction ^^

Dwimbar
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MessageSujet: Re: Armée de Dwimbar...! en route ...   Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 9:42

Déjà il y a une différence entre les Ordres de Chevalerie et les livrées provinciales. Quel que soit le lieu où est implanté leur commanderie, chaque Ordre est plus ou moins indépendant, mais cela dépend aussi de son historique. L'Ordre suit les décisions de son Grand Maître dont l'autorité est égale à celle d'un Comte Electeur, mais elle ne s'étend qu'à ses chevaliers. Si un Ordre combat avec une armée impériale, c'est qu'ils sont d'accord pour le faire, ils ne perçoivent en général pas de solde de la part du Comte Electeur local. Ils vivent sans doute de leurs domaines, de dons, de leur fortune personnelle, de butins de guerre ou vendent leurs bras pour la guerre. (à ne pas prendre au sens propre ! Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 Hammer )

Donc a priori, même si l'Ordre est basé à Nuln, ce n'est pas forcément une référence pour la livrée de l'armée de la ville.

Ensuite, Nuln est une cité-état du sud du Reikland (confirmé par Malpy) dont la livrée est indépendante de celle du Reikland. De même pour Altdorf, Middenheim et Talabheim. (pour ça que les troupes du Talabecland sont en gueules et or (rouge et jaune) et que celles de Talabheim sont en gueules et argent (rouge et blanc))
Je soutiens que la livrée de Nuln est noir et blanc cassé (que tu peux distinguer dans les crevées de leurs uniformes, notamment sur le canonnier page 93, son pourpoint est en cuir brun clair), même si le blanc est très minoritaire. Je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de mettre du rouge partout, mais en tous cas, dans les photos du LA v6, c'était comme ça et ils avaient des bandeaux bleus, verts ou rouges selon les unités. J'imagine que chaque armée peut personnaliser ses uniformes du moment que la dominante reste la même. (Carroburg, c'est rouge sombre, rouge et noir ça passe)
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MessageSujet: Re: Armée de Dwimbar...! en route ...   Armée de Dwimbar...! en route ... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 10:44

Merci pour ces précieuses précisions, très instructif le topo sur les ordres de chevaleries Very Happy bon je vais garder une dominante noire avec un peu de rouge et de blanc cassé^^ ça passe ?
Dwimbar
P.s : J'ai acheté une chtite boîte de flagellants au passage cet aprèm^^
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