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 Starcraft II

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Yadaraf / Arkena
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MessageSujet: Starcraft II   Lun 30 Aoû - 5:03

J'ouvre ce sujet pour parler de Starcraft II.

Le test de Jv.fr se trouve là : Test JV.fr

Étant un grand fan de starcraft premier du nom, de l'histoire etc. voici quelques impressions :

Campagne solo

Histoire : vraiment sympa, la campagne solo continue bien l'histoire du premier volet, approfondissement de certains personnages, pas mal de cinématiques etc. J'ai beaucoup apprécié le déroulement de la campagne

Interface : l'interface de la campagne est sympa, avec des choix d'évolution (évolution de recherche, amélioration d'unité). Un pseudo choix de mission, ou plutôt un choix de l'ordre des missions, deux missions où il y a un choix à faire entre deux tactiques (genre sauver des gens contaminés ou les pourrir).

Gameplay : le gameplay reste très proche de celui de starcraft 1 avec de nouvelles unités, une augmentation de l'importance du type d'attaque (plus efficace sur des blindages léger, ou plus efficace sur des blindages lourd). La campagne fait jouer les terran mais aussi en partie les protoss.

Petit plus : des hauts faits peuvent être réalisé au cours de la campagne avec des objectif plus ou moins ardu (genre terminer cette mission en moins de 20 min en mode difficile, ne pas perdre un seul bâtiment etc.)

Multijoueur

Le multijoueur est assez sympa même si je n'ai fait que 3 parties de mélée, avec 50 match "débutant" (qui ne comptent pas dans les stats) qui premettent de s'habituer au jeu multi.
Des map personnalisées assez sympa.
L'interface multijoueur assez sympa.


Bref je suis très content de l'avoir acheté (en version collector en plus :fufu: ) et je le conseille à tous ceux qui ont aimé le premier opus.

Si vous voulez jouer avec ou contre moi mon compte battlenet c'est Wameuh (si il faut l'email du compte envoyez moi un MP et je vous le donnerais.
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sigmaris
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MessageSujet: Re: Starcraft II   Lun 30 Aoû - 5:50

avec maumaul on en a parlé

pour faire simple
Pour moi starcraft II, c'est un addon de starcraft I
quelques unités en plus, une amélioration graphique, une interface un peu revue.
le soucis c'est qu'on a en gros un gameplay qui a 10 ans. il est vieux et fade.
tu fais un gros pâté de troupe et tu envoies, et tu attends de voir le résultats. il n'y a aucune profondeur, aucun challenge dans les combats
je suis entrain de jouer à DAWII et franchement la différence d'intensité et de plaisir est tout simplement énorme

la campagne ? oh la vache, je ne me suis jamais autant ennuyé dans une campagne, j'ai du mettre en dur pour avoir un peu de plaisir, et quand je dis un peu, c'est vraiment un peu, parce que c'est plus dur, oui mais bordel c'est toujours aussi chiant. j'ai fini le jeu vraiment parce que je n'avais rien d'autre à faire. seul la dernière mission vaut le coup et encore j'ai connu mieux comme mission de défense.

j'avais aimé le 1, mais le deux n'est qu'un vulgaire remake pour pouvoir toucher le milieu du jeu professionnel d'Asie.

je crains vraiment le pire pour diablo III, vraiment (surtout qu'il est très moche)

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Dernière édition par sigmaris le Lun 30 Aoû - 12:17, édité 3 fois
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Mauldred
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MessageSujet: Re: Starcraft II   Lun 30 Aoû - 6:19

Moi j'ai beaucoup aimé la campagne aussi, une bonne continuation et un bon approfondissement de l'histoire du 1er opus, avec de grosses suprises, et des missions originales (avec de bonnes références aux Chroniques de Riddick Very Happy). Et je pense que le mode difficile est assez difficile, je n'ai pas encore testé le mode brutal mais apparemment il est... brutal. Par contre c'est vrai qu'en mode normal on s'endort, on gagne facilement en jouant comme une tortue paraplégique et sans construire d'autres SCV que les cinq de départ (alors qu'en mode difficile, parfois j'ai fini les missions à la limite de finir annihilé ou de tomber à court de ressources).

Après en multi... ben c'est un jeu de gros rushers de merde et ça me saoule -_- Alors que j'adore me développer à fond, débloquer toutes les unités et faire une grosse attaque finale avec de grosses armées qui en jettent, ça me désole de voir que la majorité des joueurs préfère gagner en 5 minutes avec 6 zerglings.

Pourtant j'adore le gameplay de Starcraft. Il a beau être vieux, pour moi ça reste un bon classique qui marche toujours. Oui j'aime créer un gros pâté de troupes et tout envoyer sur l'ennemi. Mais de là à dire qu'il n'y a pas de micro-gestion, je ne suis pas d'accord, les nouvelles unités comme les infestateurs ou les corrupteurs apportent un plus dans ce sens : on a autre chose à faire que regarder le résultat, il y a plein d'aptitudes spéciales à activer au bon moment pour être plus efficace.

De même pour moi le gameplay de Diablo reste et restera indémodable. Peut-être est-ce par pure nostalgie mais les trucs les plus simples sont parfois les plus efficaces. Mais là où je rejoins Sig, c'est que Diablo III a l'air vachement plus cartoon que les opus précédents, et ça c'est nul.


Sinon le vrai intérêt que je vois à Starcraft II, c'est son éditeur. Blizzard est à ma connaissance le seul éditeur qui fournit un outil aussi puissant avec son jeu. On peut carrément créer tout un nouveau jeu avec ! Sig pourrait par exemple, en apprenant à utiliser l'éditeur, modifier le gameplay de Starcraft à sa convenance. Avec l'éditeur de WC3, je m'amusais à faire des mini-rpg, mais avec l'éditeur de Starcraft II je sens que je vais pouvoir m'amuser bien plus.

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Petrus a écrit:
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Yadaraf / Arkena
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MessageSujet: Re: Starcraft II   Lun 30 Aoû - 6:37

Mauldred a écrit:
Moi j'ai beaucoup aimé la campagne aussi, une bonne continuation et un bon approfondissement de l'histoire du 1er opus, avec de grosses suprises, et des missions originales (avec de bonnes références aux Chroniques de Riddick Very Happy). Et je pense que le mode difficile est assez difficile, je n'ai pas encore testé le mode brutal mais apparemment il est... brutal. Par contre c'est vrai qu'en mode normal on s'endort, on gagne facilement en jouant comme une tortue paraplégique et sans construire d'autres SCV que les cinq de départ (alors qu'en mode difficile, parfois j'ai fini les missions à la limite de finir annihilé ou de tomber à court de ressources).
C'est vrai que le mode normal reste assez simple, mais il est fait pour ceux qui ont un peu l'habitude de jouer aux jeux de stratégie. Je suis en train de faire en mode difficile, je le trouve pas assez dur pour le moment (sauf certains haut fait qui sont tendus), mais bon. Je ferais en mode brutal après.



Citation :
Après en multi... ben c'est un jeu de gros rushers de merde et ça me saoule -_- Alors que j'adore me développer à fond, débloquer toutes les unités et faire une grosse attaque finale avec de grosses armées qui en jettent, ça me désole de voir que la majorité des joueurs préfère gagner en 5 minutes avec 6 zerglings.
Je suis contre l'attaque avec 6 zerglings, mais je ne suis pas pour l'attaque en fin de partie avec tout plein d'unité etc. Sur les parties que je fais actuellement, je suis plutôt autour de l'harcèlement de l'ennemi pour empêcher son développement que sur le rush.



Citation :
Pourtant j'adore le gameplay de Starcraft. Il a beau être vieux, pour moi ça reste un bon classique qui marche toujours. Oui j'aime créer un gros pâté de troupes et tout envoyer sur l'ennemi. Mais de là à dire qu'il n'y a pas de micro-gestion, je ne suis pas d'accord, les nouvelles unités comme les infestateurs ou les corrupteurs apportent un plus dans ce sens : on a autre chose à faire que regarder le résultat, il y a plein d'aptitudes spéciales à activer au bon moment pour être plus efficace.
Je suis vraiment d'accord, la micro-gestion est très importante avec la multitude de sorts différent des unités, de l'impact des différentes attaques (battre en retraite certaines unités le temps de détruire un type d'unité adversaire etc.).

Citation :
De même pour moi le gameplay de Diablo reste et restera indémodable. Peut-être est-ce par pure nostalgie mais les trucs les plus simples sont parfois les plus efficaces. Mais là où je rejoins Sig, c'est que Diablo III a l'air vachement plus cartoon que les opus précédents, et ça c'est nul.
Je n'ai pas trop regardé Diablo III, par contre je ne pense pas que l'on puisse faire une analogie entre Starcraft II et Diablo III.


Citation :
Sinon le vrai intérêt que je vois à Starcraft II, c'est son éditeur. Blizzard est à ma connaissance le seul éditeur qui fournit un outil aussi puissant avec son jeu. On peut carrément créer tout un nouveau jeu avec ! Sig pourrait par exemple, en apprenant à utiliser l'éditeur, modifier le gameplay de Starcraft à sa convenance. Avec l'éditeur de WC3, je m'amusais à faire des mini-rpg, mais avec l'éditeur de Starcraft II je sens que je vais pouvoir m'amuser bien plus.
Je suis d'accord, c'est aussi ce qui a fait vivre longtemps Starcraft 1.


Par ailleurs, je pense que vu tes commentaires, soit tu n'as pas beaucoup joué à starcraft 1, soit tu n'as pas beaucoup jouer à SC II. Car il y a une réelle avancée du gameplay augmentant la micro gestion. Après je ne suis pas d'accord sur ton avis sur le gameplay de SC1 qui est "vieux et fade", mais ce n'est qu'une question de goût.
Pour ta technique de faire : tu fais un gros paté et tu envoies, si tu parles de la campagne : augmente la difficulté du jeu, si tu parles du multi : trouve de bon joueurs, ou essaie contre l'ordinateur en mode dément, tu verras si ça marche.

Pour le rapport à DAWII : j'ai également DAWII et je préfère Starcraft II, ce n'est qu'une question de goût car ce n'est pas le même fonctionnement.

Pour la campagne : je tire deux suppositions de ton post => tu n'es pas trop attiré par le background du jeu et de l'histoire de l'univers. Pourquoi si tu t'ennuie n'augmente tu pas la difficulté ? pour la mettre en mode brutal, là tu verras un challenge et de la micro-gestion.

C'est facile de prendre des mode de jeu "facile" et dire derrière que l'on s'ennuie, qu'il n'y a pas de challenge etc.

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MessageSujet: Re: Starcraft II   Lun 30 Aoû - 10:28

sinon
j'ai joué et fini starcraft et broad-war, mais j'admets ça fait longtemps que je n'y ai pas touché, car quand ca vieilli trop ca me file des boutons ^^
après, tu entends quoi par micro-gestion ? ce terme ne me dit strictement rien
je trouve vieux et fade, si toi non, bah tant mieux, c'est juste que je trouve que les jeux de stratégies ont tous évolués dans le bon sens pour rendre les jeux plus dynamiques, et mettre des "objectifs" secondaires importants à capturer et conserver en plus de sa base (là tout de suite je pense à Age of 3 et ses routes/chemin de fer)

la difficulté n'est pas le problème, je n'ai pas envie d'en chier comme un malade pour un jeu que je trouve médiocre. la difficulté n'a rien à voir la dedans.
et oui l'univers de starcraft ne me botte pas du tout

DOW était juste à titre de comparaison pour le plaisir pris durant la partie, et que je j'y en ce moment =D

Citation :
C'est facile de prendre des mode de jeu "facile" et dire derrière que l'on s'ennuie, qu'il n'y a pas de challenge etc.
ca me fait sourire que le mode difficile soit un mode de jeu facile ^^, comme je l'ai dit, le soucis n'est pas la difficulté, mais le gameplay. ah oui et ce que je déteste le plus, c'est les unités qui se gènes entre elles, surtout quand elles tirent sur un gros bâtiment >_< je ne sais pas comment c'est dans les autres jeux, mais là, je trouve ça abérant.

Citation :
Sinon le vrai intérêt que je vois à Starcraft II, c'est son éditeur. Blizzard est à ma connaissance le seul éditeur qui fournit un outil aussi puissant avec son jeu. On peut carrément créer tout un nouveau jeu avec ! Sig pourrait par exemple, en apprenant à utiliser l'éditeur, modifier le gameplay de Starcraft à sa convenance. Avec l'éditeur de WC3, je m'amusais à faire des mini-rpg, mais avec l'éditeur de Starcraft II je sens que je vais pouvoir m'amuser bien plus.
moi aussi je faisais ça. c'était assez fun, surtout que je détesté warcraft 3 =D
et oui, je n'arrive plus à aimer les jeux blizzard depuis warcraft 3 =/

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MessageSujet: Re: Starcraft II   Lun 30 Aoû - 12:19

j'ai supprimé tous les messages hors propos pour que la discussion ne soit basé que sur le jeu et uniquement sur le jeu.

maintenant si tu veux faire des attaques personnelles, très bien vas y, mais par MP

supprime ce message quand tu l'auras lu

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MessageSujet: Re: Starcraft II   Lun 30 Aoû - 12:22

Je ne fais pas d'attaque personnel, j'en ai juste raz le cul des gens (et je ne te vise pas spécifiquement) qui disent "ce jeu est pourri" alors que c'est juste qu'ils ne l'ont pas aimé.
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MessageSujet: Re: Starcraft II   Lun 30 Aoû - 12:34

Ce jeu est pourri!!!!!!


Il es trop court! :fufu:

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MessageSujet: Re: Starcraft II   Lun 30 Aoû - 12:49

j'en suis mon drudru.

et mon ca me soule les gens qui disent que le jeu est bien alors qu'ils l'apprécient juste ... c'est du pareil au même sauf qu'on la sort moins souvent celle là

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MessageSujet: Re: Starcraft II   Lun 30 Aoû - 13:02

sigmaris a écrit:
sinon
j'ai joué et fini starcraft et broad-war, mais j'admets ça fait longtemps que je n'y ai pas touché, car quand ca vieilli trop ca me file des boutons ^^
C'est juste que tu n'as pas la nostalgie du vieux gamer ^^ tu es plus tourné vers l'avenir. Mais n'y a-t-il pas un jeu dans ta jeunesse qui t'a vraiment fait kiffer ? Je me souviendrai toujours des longues soirées que je passais avec Lauter et Bolrag sur Warcraft II Tides of Darkness et Beyond the Dark Portal, ou du premier Command&Conquer. Maintenant ils sont tous laids par rapport aux nouveaux jeux, de même tu as raison Starcraft a assez mal vieilli graphiquement, mais bon sang, j'ai encore eu les tripes qui tremblent et la larme à l'oeil lorsque j'ai refait les deux campagnes... c'est beau. La rencontre entre Raynor et Kerrigan : "You big pork !" "But I said nothing !" "You... thought it." "Oh shit, a telepath." Et l'avènement de la Reine des Lames, la réaction de Raynor lorsque Mengsk décide de laisser la belle Sarah Kerrigan sur la plate-forme orbitale de New Gettysburg (alors que dans SC2 on voit en cinématique la même scène sur le sol d'une planète... oO) alors qu'on vient d'en chier pendant toute la mission avec elle pour buter ces connards de protoss qui nous empêchent d'attirer les gentils zergs sur la planète, et la mort héroïque de Tassadar (hourrah un proutoss qui crève ! Ah merde, il s'est crashé sur l'Overmind ce con Sad).

Mais bon c'était un excellent jeu à l'époque mais c'est vrai que maintenant il y a mieux. Ca m'a juste rappelé de bons souvenirs. C'est un peu l'intérêt de SC2 aussi, dans un sens. Ou de l'épisode III de Star Wars. Objectivement, si on a pas vu Dark Vador dans les épisodes IV, V et VI, l'épisode III est à chier, le combat est beau mais il dure trois mille ans et l'histoire n'avance pas d'un poil, quant à la conversion du gentil Anakin en méchant seigneur sith elle est tout simplement ridicule car trop rapide ("Le conseil Jedi me trouve trop jeune pour y entrer ! Ouin ouin je vais leur montrer, tiens prends ça Mace Windu ! Oh mon dieu qu'ai-je fait ? Ah mais non c'est pas grave on a qu'à buter des enfants jedi et s'habiller avec une cape noire comme des méchants et tout ira bien ! LOL").

Citation :
après, tu entends quoi par micro-gestion ? ce terme ne me dit strictement rien
C'est ce que tu reprochais dans ton premier post sur ce thread, le manque de micro-gestion, c'est-à-dire d'actions à effectuer pendant les batailles. Tu dis qu'il suffit de faire une grosse masse de troupes, de la jeter sur l'ennemi et d'attendre le résultat, c'est donc que tu trouves que la macro-gestion (gérer une grosse masse d'unités, sous-entendu une fois qu'on a une grosse masse d'unités on l'envoie au combat et on peut gérer sa base pendant ce temps sans se soucier de gérer ses troupes unité par unité) prend le pas sur la micro-gestion (ce que tu fais dans DOW 2 : chaque unité a sa spécialité et ses aptitudes spéciales à activer pendant les combats, grenades, pouvoirs psy, etc, ce qui empêche le joueur de se tourner les pouces pendant un combat). C'est là que je te dis que dans SC2, surtout chez les Zergs je trouve, il y a beaucoup de micro-gestion. Pas quand on fait du mass MMM (Marines-Marauders-Medivacs) ou du mass gling, mais quand on joue avec les spécialistes du style les ghosts, les reapers, les infestors, les stalkers qui se téléportent, etc, là ça devient du sport ! Et on se rend compte que c'est généralement plus efficace, même si ça demande plus de ressources mentales. Moi je suis un peu nul à ça, car j'ai du mal à m'habituer aux raccourcis claviers et quand je joue mes spécialistes je suis obligé de rester concentré sur l'action et donc je délaisse ma base... Mais j'y travaille Wink

Citation :
c'est juste que je trouve que les jeux de stratégies ont tous évolués dans le bon sens pour rendre les jeux plus dynamiques, et mettre des "objectifs" secondaires importants à capturer et conserver en plus de sa base (là tout de suite je pense à Age of 3 et ses routes/chemin de fer)
Tu trouves qu'il n'y a pas assez d'objectifs secondaires dans SC2 ??? Tu as vu le nombre qu'il y en a ? Si je trouve les missions difficiles et poignantes, c'est justement parce que j'essaie de remplir tous les objectifs secondaires durant la même partie, sinon bien évidemment même le mode difficile voire brutal est chiant si tu ne fais que rusher vers l'objectif primaire Wink



Enfin comme le dit Drudru pas la peine de s'énerver pour ça, on a chacun nos goûts différents et parfois ils sont injustifiables (oui j'aime faire l'amour à des bébé animaux morts, et alors ? XD).

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Petrus a écrit:
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MessageSujet: Re: Starcraft II   Lun 30 Aoû - 13:10

Drudru, tu veux pas instaurer le résumé obligatoire pour les gros posts? drunk

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MessageSujet: Re: Starcraft II   Lun 30 Aoû - 15:44

C'est mort pour t'appuyer sur moi! je suis pas un tabouret! Mais je peux t'épauler mon Drudru :p

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MessageSujet: Re: Starcraft II   Lun 30 Aoû - 17:07

oh lol mon maulmaul, soit tu y as rejoué il y a pas longtemps, soit ce jeu t'a marqué :p

pour ma part, je dois admettre que les scénarios de Blizzard ne m'ont jamais passionné. je les ai suivit puis totalement oublié après
l'histoire de warcraft, je serais bien incapable de te dire de quoi ca parle =D surtout que ca fait de très nombreuses années :p
ca ne me rajeunie pas ^^

je vois ce que tu appelles micro gestion, pour moi c'était plus, la gestion de base avec l'optimisation des ressources etc. ce que je déteste vraiment :p
après, pour de la micro gestions, oui faut les spaces marines d'assaut, et les véhicules à mines, mais justement, je trouve ca trop peu, et pas nécessairement le plus efficace. ca demande pas mal de temps à gérer, alors qu'un bon bourrinage est tout aussi efficace.

en plus je trouve que la gestion des troupes, des déplacements, n'est pas génial, et surtout, les personnages sont énormes ! vraiment vraiment énormes, tu ne peux pas faire des vrais déploiements de forces, comme un suprem commander, world in conflict ou command and conquer.
on est trop à l'étroit en fait, les unités n'ont aucunes disciplines ce que rien les masses horribles à gérer
pour moi, c'est ca qui fait que je ne ressens pas de plaisir dans les combats

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MessageSujet: Re: Starcraft II   Mar 31 Aoû - 16:29

la suite la de discussion => LA

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MessageSujet: Re: Starcraft II   Mar 31 Aoû - 23:50

sigmaris a écrit:
le hors sujet est là => LA

Je ne suis pas d'accord ! C'est là suite du hors sujet qui se trouve là où ton lien envoie, pas la discussion !
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MessageSujet: Re: Starcraft II   Mer 1 Sep - 10:34

tu as raison pardon ^^
j'ai modifié
dans ma tete c'était super clair XD

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MessageSujet: Re: Starcraft II   Mer 1 Sep - 12:08

Sinon pour en revenir a SC2, ben oui, faudrait bien quand meme! Razz

J'adore le style de la mission secrete, ou le début de la mission où on ninja l'Odin avec Tytus.... Les missions avec infiltration.

donc si quelqu'un arrive a faire ou trouver une carte personnalisée faite sur le meme style, je suis preneur.

J'en ai trouvé mais en anglais et pas tiptop bien faite. :S


Ma mission préférée est d'ailleurs celle secrete!

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MessageSujet: Re: Starcraft II   

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Starcraft II
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