A en croire ces informations, avouons-le, je suis impressionné, ce qui, avec ma préparation, n'a rien de tant étonnant.
Si les créatures sont placées de manière intelligente, alors le JcE prendra pour moi tout son sens. L'histoire de la pierre des hardes (le monolithe) avec intensification de présence annonce le meilleur, avec pour moi une option "harcèlement" qui hélas prendra du plomb dans l'aile avec l'optique d'un jeu massivement multijoueur. Ne posez pas de questions, c'est un scénario "à la Feurnard".
Je note également, comme point positif, la capacité de combat CàC de l'ingénieur et sa faible résistance, exactement ce qu'on pouvait attendre de lui. Avec ce qu'on sait au sujet des soutiens, cette information nous conforte quant aux classes, sans parler des combats "plus longs que WoW" qui devraient disposer d'un certain intérêt, malgré cette [censuré] de barre de rage.
Points négatifs à présent.
D'abord cette histoire de grenades. Comme arme spéciale, d'accord, mais de là à en lancer plus qu'on ne tire de coups de fusil, il ne faut pas exagérer... allez savoir ce qu'ils nous préparent pour l'Empire.
La grenade "collante", ça me met presque en rogne. Oui c'est bien, c'est un élément de combat RcR supplémentaire, super ! Parce que forcément une arquebuse F4 -1 à la sv. ce n'est pas assez puissant, et je ne parle même pas du tromblon... allez mettre dans un récit d'aventure que vous avez "collé" l'ennemi au milieu d'un combat sauvage et dévastateur : de quoi être radié à jamais de l'ordre de l'humanité, sans parler des arrêts cardiaques pour les plus sensibles.
Ensuite, ces maudites créatures... n'en avez-vous pas marre de tuer du loup, de l'ours, de l'araignée, du blaireau maléfique, de la marmotte du chaos ? Merci pour le JcE où il faudra attendre le T2 pour ne pas avoir la honte de mourir devant un toutou à poil ra(t)s.
Bon, ça a l'air de passer rapidement à l'humanoïde... à voir. Les araignées dans la tour du nécromancien, c'est de l'humanoïde ça ? Et là je vous rappelle que TOUS les aventuriers vont réussir AUTOMATIQUEMENT leur jet de FM ou de Peur, suivant votre référence, alors qu'ils foncent quand même droit au suicide contre un ennemi millénaire et des créatures incarnant l'horreur fatale de ce monde ! Pas étonnant, ensuite, qu'ils attrapent des points de folie... 'pas besoin de mourir pour ça.
Le plus drôle pour la fin, qui ayant joué un nain à WoW n'a pas sauvé Menethil ? Brûler l'arbre à barbes ce n'est pas grand-chose, ça s'approchait déjà du Barney's style, Barak Varr n'est qu'une spéculation et de toute manière elle sera certainement plus que défendue, mais le vampire ?
Nécro' surpuissant dans sa tour ultra-blindée, le premier joueur arrivé avec une charge "massive" (y sont-ils allé à quarante ?) arrive pratiquement à la fin avant de se faire tuer par lesdites araignées... au lieu d'une glorifiante banshee. "T'es mort comment ? - Araignées..." Ca me laisse supposer que les cinquante gnoufs autour de leur pierre shamanique vont se faire ratiboiser par le premier assaut de joueurs venu, au lieu d'un lent harcèlement et d'assauts répétés, ambuscades, percées et retraites. Non, on y va à la "ça passe ou ça casse" et soit on y retourne du cimetière, soit on pille à foison avec cinquante autres bourrins décérébrés sur les restes de la harde éliminée en temps record.
Voilà pour le scénar' "à la Feurnard".
On va quand même conclure sur une note positive, l'influence et renommée donne quelque chose de cohérent, d'accessible et donc de ludique. A voir jeu en main mais ça promet effectivement un RcR "démocratisé" pour reprendre l'expression.
Alors, eh, ne dites pas que je ne suis qu'un neinsager !